> Nouvel espace “Les animaux ont la classe”

LES ANIMAUX ONT LA CLASSE

Un nouvel espace muséal permanent consacré à la classification du Vivant pour comprendre les relations de parenté entre animaux


L’espèce humaine Homo sapiens – une espèce vivante parmi tant d’autres – a toujours cherché à connaître le Vivant, le définir, le comprendre, en dénombrer les espèces.

Le nouvel espace muséal permanent "Les animaux ont la classe" permet aux visiteurs qui découvrent le Muséum de comprendre la notion d’espèce et la biodiversité actuelle. Le Vivant d’aujourd’hui et sa foisonnante diversité sont le résultat de l’évolution. Tous les êtres vivants, y compris les êtres humains, ont un seul et unique ancêtre hypothétique commun : LUCA. En nombre d’espèces, les insectes représentent le groupe le plus important des animaux (plus d’un million d’espèces). Il existe seulement 5488 espèces de Mammifères… Des millions d’espèces sont encore à découvrir !

Des dispositifs ludiques et interactifs, des illustrations, un film d’animation… permettent de mieux appréhender ces notions.

À l’heure où les sociétés humaines fragilisent la planète et accélèrent l’extinction de nombreuses espèces, il nous apparaît indispensable, dans nos missions de diffusion des connaissances, d’expliquer ces notions de base à tout un chacun. Notions qui susciteront, nous l’espérons, la réflexion et une prise de conscience : considérer le VIVANT avec un autre regard.

L’espace est divisé en 4 zones thématiques : Le Vivant - Une espèce ? - Qui est plus proche de qui ? - L’Arbre du Vivant

Exposition reprenant ou s’inspirant des illustrations d’êtres vivants issus de l’ouvrage "Classification phylogénétique du vivant" de Guillaume LECOINTRE.

Ce nouvel espace muséal sera à découvrir à partir du 24 novembre 2019. La date n’est pas anodine, elle coïncide jour pour jour avec le 160e anniversaire de la publication de l’ouvrage "De l’Origine des espèces par la sélection naturelle" de Charles Darwin.

En pratique

Nouvel espace “Les animaux ont la classe”

Choose your language

Discover our other museums

Discover our published works in our online shop